Stage « Groove vocal »

Chant, Corporythmie, Polyphonie et Groove

Les stages « Groove vocal » sont organisés sur une période de 2 jours plusieurs fois par an. Ils sont proposés à Paris, à Rennes, à Vannes, à Bruxelles etc.. .
Ils sont animés par Tinah, Directrice et Chef de Choeur d’Expression Chorale (Ecole de technique à la formation du chant choral).
Vous pouvez également nous contacter pour organiser un stage près de chez vous !

Descriptif du Stage :

« Corporythmie et percussion corporelles sont utilisés comme synonymes. Il s’agit de l’utilisation du corps comme instrument de percussion, avec, selon les usages, une adaptation de rythmes existants sur d’autres instruments ou une création en fonction des sons et des possibilités techniques du corps humain ». (Définition de Ludovic Prével).
Se poser sur le rythme est une chose, le générer en est une autre.
C’est le but du stage « Groove vocal ».

Une formation complète sur 2 jours :

Echauffements vocaux basés sur la technique de Cornelius Reid. Cette méthode permet de renforcer les mécanismes lourds et légers, d’apprendre à mixer les deux registres : celui de poitrine et celui de tête. Ainsi de trouver une homogénéité vocale, ette technique étant très utilisée par les chanteurs de Gospel.

Harmonie chantée : montées d’accords en pupitre, circle songs.

Gammes et exercices de corporythmie : le but étant de ressentir la pulsation.

Répertoire : étude d’un chant binaire (1er jour) et ternaire (2e jour) : le texte, le groove des mots, le travail de l’anglais. Un répertoire aux rythmes Gospel et Africains.

A l’issue de ces 2 jours, les stagiaires seront capables d’installer les figures simples de corporythmie sur les chants appris.

Animé par Tinah Drevet, Chef de chœur, Professeur de technique vocale et Directrice de l’Ecole « Expression Chorale »,
ce stage est adressé à un public de chanteurs et/ou musiciens.

Il vous permettra d’allier le chant et la corporythmie.
C’est ce qu’on appelle la « corpo/chant ».

Les stagiaires en parlent…

Un moment de grâce, de magie vocale, de conscience sonore d’une grande intensité! Let it groove again!!! – VIOLAINE

Ce stage fut une rencontre du troisième type. Je découvre une troisième dimension qui groove et donne un magnifique relief à l’harmonie. – RENAUD

Le stage m’a vraiment ouvert les oreilles à un monde que je n’écoutais pas… – MARIE